Cogeco Nouvelles

Les utilisateurs de drone devront obtenir un certificat de pilote

La nouvelle réglementation s’appliquera à tous les opérateurs de drones, qu’ils les utilisent pour le plaisir, le travail ou la recherche.

Quiconque pilote un drone au Canada devra passer un examen en ligne et obtenir un certificat de pilote en vertu de nouvelles règles qui seront annoncées mercredi par le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau.

La nouvelle réglementation entrera en vigueur le 1er juin.

Les opérateurs devront enregistrer leurs drones et leur attribuer un numéro d'enregistrement. Une limite d'âge minimum de 14 ans pour les opérations de base et de 16 ans pour les avancés sera introduite.

Les pilotes devront maintenir leurs aéronefs à une altitude inférieure à 122 mètres et rester à l'écart du trafic aérien.

Les nouvelles règles, qui couvrent les drones pesant entre 250 grammes et 25 kilos, visent à contrer les incursions croissantes des drones dans l'espace réservé aux voyages aériens. Les contrevenants seront passibles d'amendes pouvant atteindre 25 000 $ et d'une peine de prison.

Transports Canada a documenté une augmentation du nombre d'incidents mettant en péril la sécurité aérienne au cours des dernières années. Le nombre d'incidents signalés a plus que triplé pour atteindre 135 en 2017, contre 38 lorsque la collecte de données a commencé en 2014.