Unité 9: La scène qu'on attend depuis 7 saisons arrive à grands pas

Dans l'épisode du mardi 5 février

L'épisode d'Unité 9 ce mardi était profondément bouleversant. On était plutôt dans le statu quo ces dernières semaines, avouons-le, alors que, ce coup-ci, les événements déboulaient dans un crescendo dramatique.

On a d'abord été témoins du deuxième suicide de la saison puisque , après Shandy c'est Mariposa Selanes (Sabrina Bégin Tejeda) qui s'est enlevé la vie dans une scène tout aussi effarante. Désemparée depuis qu'elle a tout avoué concernant le trafic de drogues, elle ne voyait visiblement plus d'issue après que sa mère lui ait dit vouloir couper les ponts définitivement. Marie Lamontagne (Guylaine Tremblay) s'est bien sûr sentie responsable, elle qui a insisté pour que mère et fille renouent, mais un drame dans sa propre vie lui permettra peut-être de se débarrasser une bonne fois pour toutes du sentiment de culpabilité qu'elle porte sur ses épaules depuis longtemps.

C'est que Lucie (Émilie Bibeau) est malade. Si son conjoint, Bertrand (Danny Gilmore) croyait au départ qu'elle avait recommencé à consommer, on a plutôt appris en fin d'épisode qu'elle est atteinte de leucémie. Voilà que les bases sont jetées : Marie passera-t-elle finalement aux aveux avant qu'il ne soit trop tard?

Les abonnés à l'Extra d'ICI Tou.tv, qui ont déjà accès à l'épisode de la semaine prochaine, ont la réponse. Attention, si vous ne voulez pas connaîtra la suite, évadez-vous de cet article comme Annie Surprenant!

La famille de Lucie devra faire face à un combat inattendu : la convaincre de recevoir des traitements, de tenter de guérir. En plus d'une chimiothérapie, elle aura besoin d'un don de moelle; Marie étant à la fois sa mère et sa sœur, leur bagage génétique est extrêmement proche, ce qui fait d'elle une donneuse tout indiquée. C'est donc dans ce contexte franchement difficile de l'ancienne détenue de Lietteville dira, avec la voix étouffée par l'émotion, à Lucie qu'elle est sa mère, après que les téléspectateurs aient attendu ce moment pendant sept ans.

Il y aura probablement beaucoup d'autres choses qui devront être éclairées entre les deux femmes d'ici la finale de la série, ce printemps. Mais voilà que le pansement a finalement été retiré du bobo pour lui donner une chance de guérir.