Aller au contenu

40 Km/h dans les rues de Dolbeau-Mistassini

40 Km/h dans les rues de Dolbeau-Mistassini
Image Cogeco Média / Cogeco Média

Afin de favoriser la sécurité et la tranquillité dans ses quartiers résidentiels, la limite de vitesse sera bientôt de 40 km/h dans les rues de la ville de Dolbeau-Mistassini. Les exceptions concerneront certaines artères principales, les routes collectrices, les rangs et les zones scolaires ainsi que les routes relevant du ministère des Transports du Québec.

Cette décision sera adoptée par le conseil municipal le 15 mars prochain et entrera en vigueur le 6 avril. Une campagne publicitaire s’amorcera dans les prochains jours afin de prévenir la population de ce changement réglementaire qui s’inscrit dans la volonté d’améliorer la qualité de vie sur le territoire.

Cette décision s’effectue par ailleurs en parallèle à la réflexion globale sur les pratiques de déneigement amorcée l’année dernière. Elle aura pour conséquence de modifier la carte des quartiers à épandage réduit qui bénéficiaient d’une vitesse de 30 km/h. En plus de créer des déséquilibres entre les quartiers, cette pratique complexifiait les opérations de déneigement.

Ainsi, la vitesse sera dorénavant uniformisée à 40 km/h, sauf pour le plateau Saint-Louis et le secteur Vauvert, où il est nécessaire de minimiser l’épandage des sels de déglaçage pour protéger l’approvisionnement en eau des propriétaires. Rappelons en effet que la distance d’épandage des abrasifs s’effectue en fonction de la vitesse des véhicules.

Les changements en regard des quartiers à épandage réduit prendront effet l’hiver prochain, en même temps que la nouvelle politique de déneigement, qui est présentement en phase de projet pilote.

La nouvelle règle est simple : en l’absence d’un panneau indiquant une vitesse différente, c’est 40 km/h! C’est une mesure qui s’inscrit dans les tendances du milieu municipal ainsi que dans l’objectif d’amélioration de la qualité de vie que s’est donné la Ville dans son plan stratégique. 

Abonnez-vous à l’infolettre de Planète 104.5!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les week-ends à David
En direct
En ondes jusqu’à 16:00