La compagnie QScale pourrait bien s’établir au Saguenay-Lac-Saint-Jean avec son campus de traitement de données à haute densité, qui représente un projet de plusieurs milliards de dollars.
Le projet QScale propose le développement et l’opération de méga centres de traitement de données alimentés à l’énergie renouvelable arrimés à des projets de valorisation des rejets thermiques.
L’un des trois associés de l’entreprise, Vincent Thibault, confirme que des discussions ont eu lieu avec Promotion Saguenay et la MRC Domaine du Roy, alors que QScale analyse une liste de 20 villes du Québec qui pourraient répondre aux différents critères.
Écoutez son entrevue sur nos ondes :
La ville d’Alma se retrouve également sur la liste disponible sur le registre des lobbyistes, toutefois, M. Thibault confirme qu'aucune rencontre n’a encore eu lieu en date d'aujourd'hui en raison du variant Omicron qui a freiné les visites dernièrement.
Du côté de Promotion Saguenay, la directrice générale, Priscilla Nemey, confirme que l’équipe travaille sur le projet depuis plusieurs semaines afin que le projet puisse s'installer à Saguenay.
Une rencontre a d'ailleurs eu lieu avant la période du temps des fêtes avec l'ancien DG Patrick Bérubé.
Écoutez son entrevue sur nos ondes :
La construction des installations de QStale à Lévis est actuellement en cours et la livraison est prévue en novembre 2022.
Un autre projet a été confirmé du côté de Saint-Bruno-de-Montarville.