Aller au contenu
Économie

L'entreprise QScale s’intéresse à la région

L'entreprise QScale s’intéresse à la région
/ Courtoisie QScale

La compagnie QScale pourrait bien s’établir au Saguenay-Lac-Saint-Jean avec son campus de traitement de données à haute densité, qui représente un projet de plusieurs milliards de dollars. 

Le projet QScale propose le développement et l’opération de méga centres de traitement de données alimentés à l’énergie renouvelable arrimés à des projets de valorisation des rejets thermiques.

L’un des trois associés de l’entreprise, Vincent Thibault, confirme que des discussions ont eu lieu avec Promotion Saguenay et la MRC Domaine du Roy, alors que QScale analyse une liste de 20 villes du Québec qui pourraient répondre aux différents critères. 

Écoutez son entrevue sur nos ondes : 

0:00
13:45
0:00
13:45

La ville d’Alma se retrouve également sur la liste disponible sur le registre des lobbyistes, toutefois, M. Thibault confirme qu'aucune rencontre n’a encore eu lieu en date d'aujourd'hui en raison du variant Omicron qui a freiné les visites dernièrement. 

Du côté de Promotion Saguenay, la directrice générale, Priscilla Nemey, confirme que l’équipe travaille sur le projet depuis plusieurs semaines afin que le projet puisse s'installer à Saguenay. 

Une rencontre a d'ailleurs eu lieu avant la période du temps des fêtes avec l'ancien DG Patrick Bérubé. 

Écoutez son entrevue sur nos ondes : 

0:00
8:16

La construction des installations de QStale à Lévis est actuellement en cours et la livraison est prévue en novembre 2022. 

Un autre projet a été confirmé du côté de Saint-Bruno-de-Montarville. 

Abonnez-vous à l’infolettre de Planète 104.5!Abonnez-vous à l’infolettre de Planète 104.5!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les nuits Planète
En direct
En ondes jusqu’à 06:00