Aller au contenu

Un décret forçant la suppression et l’annexion des paroisses

Un décret forçant la suppression et l’annexion des paroisses
Image / Cogeco Média

Mgr René Guay, évêque de Chicoutimi, a promulgué cette semaine un décret annonçant le processus de suppression et d’annexion des paroisses de la région.

L'entrée en vigueur des fabriques créées par annexion aura lieu le 1er janvier 2023. Le nombre de fabriques passeront de 63 à 19 pour les 8 unités pastorales de la région.

Le bilan financier de chaque communauté chrétienne formant la fabrique créée par annexion sera ventilé en séparation de biens. Ce qui veut dire que les revenus, dépenses et avoirs de chaque communauté seront comptabilisés séparément pour une période minimum de 5 ans.

Mgr René Guay explique ce changement  par la décroissance de la pratique religieuse et d’un futur manque de bénévoles.  Il donne en exemple le succès obtenu pour sa réorganisation dans les autres régions du Québec.

Abonnez-vous à l’infolettre de Planète 104.5!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Génération 90-2000
En direct
En ondes jusqu’à 13:00