C'est aujourd’hui qu’ont été déposées les demandes du Syndicat des professionnelles en soins du Saguenay-Lac-Saint-Jean dans le cadre de la prochaine ronde de négociations du renouvellement de la convention collective.
Les principaux enjeux entourant leurs négociations sont la rémunération, la conciliation travail et vie personnelle et la charge de travail.
La présidente de la FIQ Saguenay-Lac-Saint-Jean, Julie Boivin, explique que parmi les demandes, la FIQ souhaite par-dessus tout l’élimination des heures supplémentaires obligatoires et la favorisation du réseau public.
C'est la plaie du réseau présentement. Ça détruit les vies, ça rend malades les professionnels en soin qui travaillent. C'est rendu un mode de gestion. La FIQ a même déposé une plainte au bureau international du travail contre le travail forcé. Nos journées nationales sans TSO le 8 avril et 15 novembre 2019 ont démontré qu'avec une meilleure planification, des équipes stables, une volonté politique et des efforts, on est capables d'y arriver.
Il est aussi demandé au gouvernement l'adoption d’une loi sur les ratios infirmières-patients.
La présidente de la FIQ Saguenay-Lac-Saint-Jean, Julie Boivin, explique que ces revendications ont été déterminées après une consultation à laquelle 80% de membres du personnel de la région ont répondu.
Rappelons que la convention collective actuelle arrivera à échéance le 31 mars prochain.