Aller au contenu

Des autochtones de Mashteuiatsh souhaitent le status quo

Des autochtones de Mashteuiatsh souhaitent le status quo
Image / Cogeco Média

Certains membres de la communauté de Mashteuiatsh sont contre la signature d’un traité avec Ottawa et Québec, et vont même jusqu'à souhaiter le status quo.

Le chef Gilbert Dominique reconnaît et respecte l’opinion des dissidents et explique qu' après 40 ans de négociations, certains membres de sa communauté ont perdu espoir  dans tout ce processus.  

Malgré les objections de certains, Gilbert Dominique se dit confiant de pouvoir présenter un projet satisfaisant à sa population et indique qu’il prendra le temps qu’il faudra pour  expliquer et consulter ses membres.

Une entente entre les parties prévoit la fin des négociations le 31 mars prochain.  Si le projet de traité est jugé acceptable, il sera présenté et expliqué aux membres de la communauté et suivra un processus qui mènera à un référendum auprès de tous les Pekuakamiulnuatsh

Abonnez-vous à l’infolettre de Planète 104.5!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Génération VJ
En direct
En ondes jusqu’à 20:00