Aller au contenu
Planète le soir

Écouter en direct

Planète le soir

En ondes jusqu’à 23:59

Sirop d'érable

La production a chuté de 41,3% en 2023

La production a chuté de 41,3% en 2023
La production de sirop d'érable a chuté de 41,3% au Québec en 2023 / Cogeco Média

En 2023, la production de sirop d'érable a chuté de 41,3% au Québec, comparativement à l'année précédente. 

La province a fourni 9,4 millions de gallons de sirop d’érable sur les 10,4 millions de gallons produits dans l'ensemble du pays, soit le niveau le plus bas enregistré depuis 2018 selon Statistique Canada.

Cette baisse de production s'explique par des conditions météorologiques défavorables et de grandes fluctuations de température. Rappelons aussi qu'à la mi-mars 2023, la collecte de l’eau d’érable dans les érablières du Saguenay-Lac-St-Jean n'était pas encore commencée.

Le Québec est le premier producteur de sirop d'érable. Il fournit en moyenne près de 71 % de toute la production mondiale et exporte dans une soixantaine de pays, ce qui représentait une valeur monétaire estimée à 597 millions de dollars en 2022.

Abonnez-vous à l’infolettre de Planète 104.5!Abonnez-vous à l’infolettre de Planète 104.5!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Planète le soir
En direct
En ondes jusqu’à 00:00