20 contraventions ont été remises aux automobilistes circulant avec un véhicule couvert de neige ou de glace au Saguenay-Lac-Saint-Jean depuis 2021.
L'article 498.1 du Code de la sécurité routière interdit aux conducteur de circuler avec de la neige laissée sur le toit ou le capot puisqu'elle pourrait se détacher subitement, nuire à la visibilité en plus de provoquer une collision.
Avant de quitter l'endroit où nous sommes, il est important de bien déneiger son véhicule et de déloger la glace pour une question de visibilité, afin d'éviter ainsi les accidents. Les automobilistes qui ne respectent pas cet article du Code de la sécurité routière s'exposent à des amendes salées, en plus de perdre jusqu'à 2 points d'inaptitude. Il est également important de conserver une trousse avec un balai à neige, un grattoir et du lave-glace dans son véhicule.
À l'échelle provinciale, 1790 constats ont été remis par la Sûreté du Québec en lien avec des véhicule couvert de neige ou de glace circulant sur les routes depuis 2021.