La ministre de l'Emploi Kateri Champagne Jourain et le député de Lac-Saint-Jean, Éric Girard ont annoncé un investissement de 4,7 M$ ce matin pour permettre aux entreprises locales spécialisées en soudage d'offrir des formations en alternance travail-études à leurs travailleurs.
La formule travail-études permet de mieux assimiler les contenus théoriques en les appliquant directement en entreprise, dans la fonction de travail.
L'investissement contribuera à accroître les compétences de près de 170 travailleurs de la région et les formations seront offertes jusqu’à l’automne 2026.
Environ 247 entreprises font appel à des soudeurs actuellement et disent avoir des difficultés de recrutement de main-d'œuvre qualifiée. C'est pour cette raison que nous annonçons un investissement de 4,7 millions de dollars, qui servira à former 170 travailleurs dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Une partie de l'apprentissage se déroulera en classe, et l'autre partie en milieu de travail. C'est la meilleure formule pour assimiler les apprentissages et aider les entreprises spécialisées en soudage dans leurs réalités.
Les travailleurs recevront une aide financière pouvant aller jusqu'à l'équivalent de 25$ de l'heure durant leur formation de 30 heures par semaine dans les centres de formation, puis de 40 heures par semaine en entreprise.