150 coureurs participeront à la 6e édition des Courses Cryo sur le Lac-Saint-Jean le 24 février prochain.
L'objectif est d'amasser des fonds pour les jeunes atteints de cancer qui prennent part aux expéditions d'aventure thérapeutique organisées par la Fondation Sur la pointe des pieds.
Jean-Charles Fortin, directeur général de la Fondation, nous expliquera le déroulement de la journée.
Un groupe de coureurs fera le trajet d'une douzaine de kilomètres entre le Village sur glace de Roberval et Chambord. Un deuxième groupe de coureurs partiront de Vauvert, se rendront au Village sur glace et termineront à Chambord. Deux cohortes seront en place, une pour la traversée en plein jour appelée Traversée Ensoleillée, et l'autre pour la traversée de nuit, appelée Traversée Étoilée. Les Courses Cryo, c'est un événement unique au monde.
Fait intéressant, Patrice Dominique, premier membre des Premières Nations à participer aux Course Cryo, agira en tant qu'ambassadeur de la traversée Ensoleillée.
La grande majorité des participants proviennent de l’extérieur de la région. Une étude réalisée par la CIDAL en 2022 a permis de déterminer que ceux-ci viennent accompagnés en moyenne par 3 personnes et passent de 2 à 4 nuits en région.
Les Courses CRYO ont donc un impact économique majeur dans un moment de l’année où c’est relativement tranquille pour l’industrie touristique. Selon le nombre de participant, entre 250 000$ et 350 000$.