Le salaire minimum au Québec augmentera de 50 cents, passant de 15,25 $ à 15,75 $ l’heure à compter de ce mercredi 1er mai.
Malgré cette augmentation, une personne qui travaille à temps plein au salaire minimum ne disposera toujours pas des sommes nécessaires pour vivre une vie exempte de pauvreté.
Selon l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS), un salaire entre 20 $ et 30 $ de l’heure serait nécessaire pour qu'une personne seule puisse vivre dignement au Québec.
Guillaume Tremblay-Boily, chercheur à l'IRIS.
Cette hausse est loin d'être suffisante pour permettre aux gens d'atteindre un revenu digne. Une personne seule qui travaille à temps plein au salaire minimum demeure dans la pauvreté au Québec actuellement. Le salaire minimum va augmenter de 3,3% ce mercredi, ce qui est moins que l'inflation, laquelle est de 4,5%. Même si le Québec augmentait le salaire minimum de 4,5%, nous serions encore loin d'un salaire viable.
Rappelons que 200 700 travailleurs seront touchés par cette hausse du salaire minimum ce mercredi, soit 44% d'hommes et 55% de femmes.