• Accueil
  • Mise en garde contre le vol par distraction 

Mise en garde contre le vol par distraction 

Mise en garde contre le vol par distraction 

Les policiers de la Sûreté du Québec désirent mettre en garde la population contre le stratagème de vol par distraction dans les stationnements de magasins à grande surface.

Le stratagème consiste à ce qu’un ou des suspects entrent en contact avec une personne et tentent de la distraire en utilisant divers moyens, afin de commettre un vol sur elle ou dans son environnement immédiat.

Selon la Sûreté du Québec, les suspects ciblent l’argent, les cartes financières et les documents d’identité.

Mentionnons qu'actuellement, il n'y a aucun cas de ce type de fraude qui a été signalé aux policiers au Saguenay-Lac-Saint-Jean, il s'agit plutôt d'un avis de prévention lancé partout à travers la province.

Voici quelques exemples de distraction :

• On vous interpelle alors que vous êtes à pied. On vous propose un bijou en le mettant sur vous et on profite de l’occasion pour voler des objets dans votre sac à main ou sur vous (ex. : votre portefeuille).
• On vous interpelle en prétextant que vous avez échappé de l’argent. Lorsque vous procédez à la vérification de votre portefeuille, le suspect dépose le billet de banque « prétendument manquant » sur votre portefeuille et subtilise une ou des cartes financières.
• On vous interpelle alors que vous êtes au volant de votre voiture stationnée, prétextant avoir besoin d’aide en vous présentant une carte routière, ou en vous montrant un billet de banque au sol que vous auriez prétendument échappé ou encore en désignant un portefeuille au sol qui pourrait vous appartenir. Dès que vous sortez du véhicule, un complice entre alors du côté passager pour subtiliser vos cartes de paiement. 

En direct de 00:00 à 06:00
1516
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.