Cette semaine au Retour du Lac, on vous présente les 10 lauréats qui seront décorés lors du Gala de l'Ordre du Bleuet, le 25 mai prochain à Dolbeau-Mistassini.
Aujourd'hui, nous découvrons Alayn Ouellet.
Alayn Ouellet est un acteur culturel et artistique engagé qui a consacré sa carrière à la promotion, à la diffusion et au développement des arts visuels dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Détenteur d’un diplôme d’études supérieures de l’École des Beaux-arts de Montréal en 1972, d’une maîtrise en ethnographie de l’Université Laval en 1976 et d’une maîtrise en administration des arts de l’Université Colombia de New York en 1986, il fait, en 1998 sa scolarité au doctorat en développement régional, à l’UQAC.
Alayn Ouellet a consacré plus de 37 ans à l'enseignement des arts visuels au Collège d'Alma. Son dévouement à la transmission du savoir et à la formation des artistes et créateurs du Saguenay–Lac-Saint-Jean est exemplaire. De plus, il a joué un rôle essentiel dans la création et le développement de Centres d'artistes, notamment en fondant Langage Plus, en 1979.