Guillaume Latendresse annonce se retirer de ses activités professionnelles à cause de sérieux problèmes de santé mentale.
La revue de presse de Paul Arcand
Un balado présenté par Paul Arcand
947 épisodes
Animé par Paul Arcand
Votre revue de presse est de retour. Paul Arcand commente l’actualité dans ce balado disponible dès 6 h, du lundi au vendredi.
Présenté par
Épisodes
À l'occasion de sa revue de presse, jeudi, Paul Arcand fait part de ses impressions à la suite de la tournée médiatique de la grande patronne de l'agence Santé Québec, Geneviève Biron.
Elle promet d'économiser un milliard de dollars, de réduire les dédoublements, d'uniformiser les meilleures pratiques et d'augmenter le nombre de chirurgies pratiquées chaque année.
«J'ai des doutes. Je ne sais pas trop quels mots utiliser ce matin, mais c'est décourageant. D'abord, Mme Biron utilise un langage de clichés et de phrases qui ne veulent rien dire [...] On va appeler un chat un chat, elle doit couper 1 milliard de dollars dans les dépenses. Et je le répète, c'est un mensonge de dire que ça n'a pas d'effets dans les services aux patients [...] La top gun n'est pas impressionnante jusqu'à maintenant.»
Autres sujets abordés
- Nouvelle étude sur les changements climatiques: les émissions de GES demeurent trop élevées, malgré les efforts de plusieurs pays.
- Guillaume Latendresse prend une pause pour s’occuper de sa santé mentale.
- Un homme de 81 ans plaide coupable du meurtre de sa femme souffrant d’Alzheimer.
- Donald Trump confie à ses amis, à ses fidèles, les postes clés de son administration.
- Un père va devant le tribunal parce qu’il ne veut pas que sa fille assiste à des cours d’éducation à la sexualité.
À l'occasion de sa revue de presse, mercredi, Paul Arcand se penche sur l'impopularité grandissante du gouvernement Legault.
Selon un coup de sonde Léger-Le Journal-TVA, 61% des Québécois se disent insatisfaits du gouvernement de François Legault. La Coalition Avenir Québec (CAQ) obtient 21% des intentions de vote, ce qui représente son plus bas taux d'appuis depuis 2016.
«Le chiffre le plus dévastateur pour Monsieur Legault, c'est le taux de satisfaction: 32%. Si on prend ça de l'autre côté, c'est pratiquement le deux tiers des Québécois qui se disent insatisfaits du gouvernement. Plusieurs facteurs expliquent ça, mais c'est vrai que depuis un an, depuis la saga du troisième lien, la défaite dans Jean-Talon, le message du premier ministre ne passe pas. Il pourrait annoncer la plus belle des nouvelles, c'est comme si les gens ne l'entendent pas ou il y a un scepticisme. Il y a cette grogne, cette insatisfaction du côté des citoyens.»
Toujours selon ce sondage, le Parti québécois de Paul St-Pierre-Plamondon obtient 35% des intentions de vote au Québec.
Autres sujets abordés
- D'autres pluies abondantes attendues en Espagne;
- Conflits de travail: le lock-out dans le port de Montréal et la menace de grève chez Postes Canada;
- Sondage sur les intentions de vote au fédéral;
- Elon Musk serait nommé responsable du nouveau département de l'efficacité; gouvernementale dans la prochaine administration Trump;
- Des militants antiavortement veulent retrouver leur droit de manifester près des cliniques;
- L'influenceur masculiniste Julien Bournival-Vaugeois frôle la faillite;
- La patronne de Santé Québec a comme mission d'éliminer 1 milliard $ de déficits;
- La clinique ELNA jongle entre le privé et le public.
À l'occasion de sa revue de presse, mardi, Paul Arcand aborde les nombreux enjeux dans le milieu de la santé, dont le dossier de La Presse qui met de l'avant le nombre croissant d'infirmières praticiennes spécialisées qui quittent vers le privé.
Même si le phénomène est difficile à chiffrer, l'Association des infirmières praticiennes spécialisées du Québec confirme constater cet exode.
«Pourquoi? Les mêmes raisons que beaucoup d'autres professionnels de la santé. Un horaire plus agréable, plus de faciliter pour concilier travail-famille et pour beaucoup, et ça, c'est un aspect qu'on aborde peu, [...] c'est une vision très spéciale de la façon de pratiquer la médecine. On veut prendre du temps, notamment en santé mentale, pour faire l'inventaire de l'ensemble des bobos d'un patient. Le principe, qui n'est pas reconnu, mais qui dans les faits existe, un rendez-vous, un bobo, il y en a qui ne sont pas à l'aise avec ça.»
Autres sujets abordés
- Santé: coupures dans le réseau et les Québécois estiment que le privé est plus efficace
- Des sous-traitants d’Hydro-Québec utilisent du cheap labor pour couper des feuilles et des branches
- Seringue souillée: un homme se blesse et attend de savoir s’il est atteint du VIH
- Produits vendus en pharmacie: le moins cher chez Walmart; le plus cher chez Pharmaprix
À l'occasion de sa revue de presse, lundi, Paul Arcand commente plusieurs sujets, dont cette enquête de La Presse sur des donneurs de spermes en série au Québec.
Le père, Philippe Normand, et ses deux fils, seraient les géniteurs de 700 bébés à travers la province.
Or, le père est porteur d'une maladie génétique, la tyrosinémie.Plusieurs parents se sentent floués et ont entamé des recours juridiques.
«Les parents voient ça et se demandent si leur enfant peut développer cette maladie (...) Il n'y a pas beaucoup de collaboration du ministère de la Santé, pas beaucoup de collaboration des cliniques de fertilité. Mettez-vous à la place de ces femmes...»
Autres sujets abordés
- Le jour du Souvenir est célébré ce lundi à travers le Canada
- Lock-out au port de Montréal
- Centres Jeunesses: des étudiantes sans expérience pour s’occuper des pires délinquants.
- Sur le plateau de Tout le monde en parle: Ça brasse autour d’un documentaire sur les hommes qui veulent garder les femmes à la maison.
- Défaite après défaite, la frustration s’installe chez le Canadien.
- Bonus
Nancy Bibeau a subi des agressions sexuelles de la part de son oncle pendant sept ans. Après neuf ans de procédures au criminel et au civil, elle vient de remporter l'ultime victoire. Elle témoigne avec aplomb et dignité au micro de Paul Arcand.
À l'occasion de sa revue de presse vendredi matin, Paul Arcand aborde la nomination de la principale stratège de Donald Trump au cours des quatre dernières années, alors que Susie Wiles a été confirmée jeudi au poste de Cheffe de cabinet à la Maison-Blanche en vue de l'entrée en poste du président américain dès janvier.
Paul Arcand traite ainsi des priorités à l'agenda de Donald Trump:
«D'entrée de jeu, en se pointant à la Maison-Blanche, ce qu'il va faire c'est se protéger. Faire le ménage dans toutes les poursuites, les dossiers criminels et civils qui sont sur la table contre lui. Se donner, évidemment, une immunité qui a été confirmée par la Cour suprême... Il va aussi accorder un pardon aux émeutiers qui ont pris d'assaut le Capitole le 6 janvier 2021.»
Il explique par ailleurs que Trump a l'intention de faire le ménage dans la fonction publique fédérale. Près de 50 000 personnes faisant partie du «deep state» travailleraient contre les intérêts des Américains, selon lui. Il va nommer des gens qui lui sont loyaux, à la place.
Autres sujets traités:
- Le Parti démocrate s'est déconnecté de son électorat traditionnel.
- 143 jours avec des températures de plus de 20 degrés Celsius en 2024 selon le Journal de Montréal.
- Le Canada a le pire bilan du G7 en matière de gaz à effet de serre.
- Quatre ans, c’est le temps nécessaire pour traiter le dossier d’un réfugié au Canada.
- Santé: le gouvernement du Québec n’est pas capable de réduire la liste d’attente en chirurgie.
- La CAQ et son logiciel qui permet de savoir qui vote «du bon bord»...
- Une cinquième défaite consécutive pour les hommes de Martin St-Louis.
À l'occasion de sa revue de presse, jeudi, Paul Arcand revient sur les raisons qui expliquent la victoire de Donald Trump aux États-Unis, alors que l'inquiétude et l'incrédulité sont de mises pour beaucoup de citoyens canadiens à la suite des élections.
«D'abord il faut dire que c'est une victoire totale de monsieur Trump. Il a fait nettement mieux qu'à l'élection de 2020. Une victoire claire, sans équivoque. Une majorité de votes, une majorité au collègue électoral, il prend le contrôle du Sénat et de la Chambre des représentants. Ce qui fait que dès le 20 janvier, il promet de déclencher son fameux plan pour rebâtir l'Amérique, corriger les erreurs de l'administration Biden.»
Il explique que ce qui est étonnant, c'est que Donald Trump a fait plusieurs gains au sein de communautés qui traditionnellement votent du côté des démocrates et qu'on réalise que les amateurs de Trump sont de nature discrète.
Paul Arcand traite aussi de l'implication et de l'apport du milliardaire Elon Musk, des conséquences des mouvements populaires qui pourraient influencer le trafic à la frontière et des conséquences de l'élection sur l'économie du Québec et du Canada.
Autres sujets abordés
- Quels seront les impacts de l'élection américaine sur les prix à l’épicerie?
- Lion électrique pourrait manquer d’argent d’ici un an.
- Possible de couper 350 millions $ dans le transport en commun? Une firme comptable pense que oui.
- Erreur judiciaire: 41 ans plus tard, Claude Paquin est blanchi.
À l'occasion de sa revue de presse, mercredi, Paul Arcand aborde la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine.
Les grands réseaux américains ont confirmé vers 5h30 mercredi matin que le candidat républicain a obtenu plus de 270 grands électeurs, le nombre nécessaire pour confirmer sa victoire.
Charles-Philippe David, fondateur de la Chaire Raoul-Dandurand et président de l'Observatoire sur les États-Unis, était l'invité de Paul Arcand mercredi matin afin d'analyser le retour de l'homme de 78 ans à la Maison-Blanche.
«Il ne fait aucun doute que Donald Trump a gagné cette course présidentielle», notait l'expert de la politique américaine.
Au moment d'écrire ces lignes, le milliardaire était également en avance quant au vote populaire. Les républicains ont par ailleurs mis la main sur le Sénat en plus de conserver la Chambre des représentants.
«Le spectacle offert par Donald Trump - j’appelle ça un spectacle et non pas un programme politique - a conquis suffisamment, au moins la moitié de l’Amérique, pour le reporter au pouvoir. On doit aussi se questionner sur la manière de faire la politique et la portée des messages qui sont exprimés par des politiciens populistes comme Donald Trump. Son succès va en encourager d’autres, je le crains, que c’est la voie du succès. [...] Il est clair que la recette de Trump a fonctionné auprès d’un électorat plus silencieux qui a acheté cette façon de faire de la politique et ce discours politique.»
- Charles-Philippe David
À quoi s'attendre de ce deuxième mandat du politicien populiste?
«À peu près tous les observateurs prédisent que ça va être une présidence revancharde, revanchiste et probablement dangereuse pour la démocratie américaine», explique Charles-Philippe David.
À l'occasion de sa revue de presse, mardi, Paul Arcand commente l'élection présidentielle qui aura lieu ce mardi aux États-Unis. Les Américains se rendront aux urnes afin de choisir qui de la démocrate Kamala Harris ou du républicain Donald Trump occupera la Maison-Blanche pour les quatre prochaines années.
«C'est aujourd'hui que les Américains votent. C'est l'élection qui s'annonce la plus serrée de l'histoire moderne. Durant le dernier blitz, lundi, Donald Trump et Kamala Harris ont fait campagne entre autres en Pennsylvanie. C'est l'État vraiment à surveiller. C'est l'État qui pourrait faire la différence.»
- Paul Arcand
Près de 78 millions d'Américains ont déjà voté par anticipation. À part quelques problèmes locaux, le processus électoral semble bien se dérouler.
Autres sujets abordés
- Nancy Bibeau remporte son combat final contre son oncle qui l’a agressé sexuellement pendant des années.
- Herby Moreau était atteint d’un cancer.
- Les taux hypothécaires baissent, mais les paiements demeurent élevés.
À l'occasion de sa revue de presse, Paul Arcand fait le tour de l'actualité et aborde notamment la place du privé en santé. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, veut forcer les jeunes médecins à pratiquer dans le réseau public.
«On le sait les médecins prennent leur retraite plus vite, on manque deçà de médecin et on a un accès à la première ligne qui est déficiente, les gens sont tannés d'attendre. M. Dubé nous le répète qu'on n'en a pas assez pour notre argent.»
Autres sujets abordés:
- L'animateur, journaliste et chroniqueur, Herby Moreau, est décédé à l'âge de 56 ans.
- Le géant de la musique, Quincy Jones, qui a travaillé sur Thriller de Michael Jackson entre autres, est mort à 91 ans.
- Retour sur la soirée de l'ADISQ marquée par le triomphe des Cowboys fringants.
- Dans les dernières heures de la campagne présidentielle américaine, Kamala Harris parle d'avenir, alors que Donald Trump dit qu'il n'aurait jamais dû quitter la maison blanche.
- Le Parti québécois menace d'expulser un de ses membres pour dissidence.
Autres balados
Les plus consultés
- LOL: Qui rira le dernier? sera de retour pour une troisième saison, avec, une fois de plus, l’excellent Patrick Huard à la barre de l’animation.
- Céline Dion surprend une fois de plus ses fans en offrant une éblouissante prestation lors du défilé de la maison Elie Saab à Riyad.
Abonnez-vous à l’infolettre de Planète 104.5!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à 20:00