
Les Lève-tôt
Animé par Patrick Marsolais , Anaïs Favron et Isabelle Racicot
Débute ta journée avec le sourire grâce à Dominic Arpin, Ingrid Falaise et Tatiana Polevoy! Pour te divertire et t’informer, rien de mieux que les lève-tôt.
Abonne-toi pour ne jamais manquer un épisode ou écoute-nous en direct du lundi au vendredi dès 5h30 sur les ondes de Rythme FM à Montréal au rythmefm.com !
Épisodes
- Aujourd'hui dans Les Lève-Tôt, les émotions sont à fleur de peau. Dominic Arpin partage une perte profondément personnelle: l’église de son village natal, Saint-Ours, est partie en fumée. C’est là qu’il a appris à parler en public, en lisant les textes à la messe. Au-delà du bâtiment, c’est tout un pan de mémoire collective qui s’effondre. Changement de ton avec une histoire qui secoue les réseaux sociaux: un câlin capté par la «Kiss Cam» lors d’un concert de Coldplay vire au scandale viral. Le PDG filmé enlaçant une collègue… qui n’est pas sa femme. Malaise en direct, réactions de Chris Martin, et une question qui dérange: pourquoi est-il si difficile d’assumer ce que l’on ressent vraiment? Enfin, Tatiana fait ses adieux temporaires avec tendresse et humour. Muffins au chocolat, petit rôti maison, et grande déclaration d’amitié pour ses co-animateurs. Des liens sincères se tissent à micro ouvert… et les auditeurs sont aussi touchés que nous. Un épisode riche en émotions, entre feu, faux pas… et affection.
- Dans cet épisode percutant des Lève-Tôt, Ingrid, on plonge dans deux discussions aussi intimes qu'universelles. D’abord, une révélation inattendue de Dominic sur ses cheveux gris lance une réflexion sur le vieillissement, l’image, et les doubles standards entre hommes et femmes. Le geste de Salma Hayek d’assumer ses cheveux argentés devient le point de départ d’un échange vrai, vulnérable et parfois inconfortable. Entre pressions sociales, envies personnelles et contradictions, chacun partage son rapport à l’apparence et au temps qui passe. Puis, le trio aborde un sujet délicat : le fameux «body count». Une auditrice brise la glace en révélant le nombre de partenaires qu’elle a eus… et les réactions fusent. Jusqu’où faut-il aller dans la transparence amoureuse? Ce chiffre est-il vraiment important, ou un piège à jugements? Entre confidences, malaise assumé et réflexions franches, ce balado explore ce que l’on choisit de montrer, de cacher… ou de revendiquer. Parce que parfois, les vraies discussions commencent là où le confort s’arrête.
- Dans cet épisode rempli d’émotion et de tendresse, l’équipe des Lève-Tôt plonge dans les défis du quotidien parental. D’abord, Ingrid confie son incapacité à jeter les dessins de son fils, même ceux griffonnés sur un coin de napkin. Une entreprise de rangement a dû l’aider à reprendre le contrôle, mais chaque œuvre retrouvée éveille souvenirs et larmes… Et vous, réussissez-vous à faire le tri? Puis, un moment fort : une mère a bravé les règles d’un camp de jour pour soutenir son fils, trop honteux pour retourner dans l’eau après avoir échoué son test de nage. Grâce à sa présence rassurante, il affronte sa peur… et gagne en confiance. Une histoire bouleversante sur le courage maternel. Enfin, Tati nous rappelle que 80 $ et trois heures suffisent pour apprendre à sauver une vie. Son expérience en formation RCR dans une crèmerie de St-Bruno est à la fois drôle, humaine et essentielle. Un balado à écouter en famille… ou avec un mouchoir à portée de main.
- Dans cet épisode des Lève-Tôt, Ingrid, Tati et Dom abordent des sujets aussi légers qu’essentiels pour bien traverser l’été. D’abord, la fameuse règle des trois doigts pour appliquer la crème solaire — un truc TikTok validé par les dermatos, mais qui donne des sueurs froides à Dominic… et pas juste à cause du soleil! Ensuite, c’est Tati qui passe à l’action: écoeurée de voir ses collègues sauter le déjeuner, elle concocte des bols santé maison pour tout le monde, prouvant que cuisiner, c’est aussi du self-care. Enfin, place à un sujet qui touche tout le monde : la surcharge numérique. Saviez-vous qu’on est interrompus en moyenne toutes les deux minutes au travail? L’équipe débat des textos, du stress des réponses instantanées et de l’importance de décrocher… même quand ça bippe. Entre réflexions, éclats de rire et confidences, ce balado vous fera du bien — et peut-être même repenser vos matins… ou votre boîte de réception!
- Dans cet épisode savoureux et inattendu, Les Lève-Tôt explorent les plaisirs (et inconforts) de l’été sous toutes leurs formes. D’abord : une bibitte mystérieuse en Mauricie dont la piqûre brûle comme une cigarette allumée. Mais ce n’est pas la seule piqûre à faire jaser : la mode des tétons visibles, popularisée par Charlotte Cardin, soulève bien des réflexions… et quelques rires gênés. Ensuite, place à l’audace sucrée d’une ado de 17 ans, Simone Groleau, qui a lancé une crèmerie dans un conteneur avec des saveurs inattendues comme chocolat de Dubaï et maïs éclaté. Puis, Ingrid Falaise livre une confession aussi intime que surprenante : une matinée familiale passée entièrement nus, entre baignade et Beyblade. Enfin, Tatiana revient sur un concert hardcore qui l’a sortie de sa zone de confort… et de son lit!
- Tatiana Polevoy l’admet : elle a tout fait de travers avec ses cheveux… et en paie le prix! Au micro des Lève-tôt, elle partage ses erreurs à Ingrid et Dominic, qui réagissent avec humour. Ensuite, lors de sa chronique En haut de la Falaise, Ingrid brise les tabous et souligne l'importance de la thérapie pour prendre soin de sa santé mentale. Finalement, dans un échange à la fois ludique et éclairant, Ingrid tente de deviner la personnalité sexuelle de Tatiana et Dominic. Aura-t-elle vu juste?
- Pour débuter l’émission des Lève-tôt, Ingrid, Tatiana et Dominic discutent de l’importance d’une bonne routine matinale. Les Lève-tôt partagent leurs réflexions sur ce qu’est un matin vraiment réussi. Ingrid raconte ensuite un moment de vérité avec son fils Émile, sept ans, épuisé par son camp de jour « trop bruyant, trop structuré ». Lui, il réclame de « vraies » vacances, comme ses amis. Une nouvelle profession, apparue au Japon, permet maintenant de payer quelqu’un pour démissionner à sa place. Les Lève-tôt se demandent donc : quelles tâches de la vie adulte aimeriez-vous déléguer? Aussi, une Barbie diabétique, équipée d’un capteur de glycémie et d’une pompe à insuline, fait son apparition. Tati, Dom et Ingrid imaginent alors des Barbies à leur effigie! Enfin, Ingrid reçoit son beau-fils en studio pour une leçon accélérée du langage ado.
- Pour débuter l'émission, Dominic discute avec Tatiana et Ingrid de la gestion, parfois difficile des finances en couple lorsqu’il y a un écart important de revenus. Faut-il tout mettre dans un compte conjoint ou garder le tout séparé ? Tatiana montre ensuite à Ingrid et Dominic un test bizarre, mais scientifique, qui pourrait prédire votre espérance de vie. Qui est réellement destiné à une longue vie en santé? Dominic explique ensuite pourquoi, pour lui, le marathon de Montréal n’est pas qu’une course : c’est un symbole puissant de survie. Il raconte également son fameux rendez-vous intime, qui suscitait énormément d'intérêt! Pour sa part, Ingrid se lance dans un témoignage touchant sur sa relation amicale sincère avec Dominic et Tatiana. L'équipe en profite pour demander aux auditeurs : qu'est-ce que représente une vraie amitié? La discussion se penche ensuite sur le thème de la nourriture ! Faut-il forcer ses enfants à terminer leur assiette? Pour ceux à qui la discussion aurait ouvert l'appétit, Anne-Lovely arrive avec ses suggestions de restaurants abordables pour manger des repas succulents, sans avoir l'air cheap !
- Pour débuter l'émission Les lève-tôt, Tatiana teste le niveau de « coolitude » de Dominic selon les critères du magazine GQ. Résultat? L'équipe se demande ensuite mettre les moments d’intimité au calendrier, est-ce un ravive-flamme ou un tue-l’amour?! Dominic raconte aussi une anecdote gênante (et hilarante) lors d’un anniversaire, un moment que sa fille ne risque pas d’oublier. De son côté, Ingrid profite de sa chronique En haut de la Falaise pour Ingrid lever le voile sur un sujet essentiel, mais trop souvent tabou : la santé féminine. Elle révèle aussi le mystère insoupçonné derrière les noms des meubles IKEA – et non, ils ne sont pas choisis au hasard! Puis, place au débat : camping ou hôtel? Ingrid rêve encore de ses nuits sous la tente dans les parcs nationaux, pendant que Tatiana défend fièrement les draps blancs et les toilettes à proximité. Enfin, discussion nécessaire : Tatiana refuse les faux ongles à sa fille de 9 ans, malgré les pleurs et la pression sociale.
- Dans cet épisode, Dominique, Ingrid et Tatiana passent du rire à des réflexions touchantes. D’abord, ils dévoilent leurs habitudes de lavage de draps et d’hygiène. Selon le consensus, celles de Dominique sont dégoûtantes. Le trio aborde ensuite les soirées entre ados : comment poser les bonnes limites ? Leurs anecdotes de jeunesse révèlent à quel point ces soirées peuvent vite tourner au chaos. Un moment fort de l’émission : le témoignage bouleversant d’un auditeur atteint d’un cancer, qui confie que la radio lui a donné la force de traverser une épreuve difficile. Une claque émotive qui fait réfléchir à la portée réelle de ce média. De son côté, Ingrid partage les stéréotypes qu’elle a dû affronter toute sa vie en tant que « jolie blonde » — des clichés tenaces. Puis, Tatiana reconnaît qu’elle est parfois un peu trop conciliante avec son enfant… surtout quand vient le temps de lui couper les cheveux. Faut-il dire oui aux caprices de nos enfants ? Enfin, confessions immobilières : Tatiana avoue sa passion pour les maisons à vendre sur Centris… et ses habitudes de voyeurisme ! Une obsession qui fait bien rire l’équipe.
Autres balados
Abonnez-vous à l’infolettre de Planète 104.5!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.
Audio Player
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.

En direct
En ondes jusqu’à 20:00