Michael Sabia au Conseil privé: «Un message sans équivoque de Mark Carney»
Avec
François Gagnon
Marie-Eve Fournier
Michèle Boisvert
Michael Sabia, actuel dirigeant d'Hydro-Québec, quittera son poste le 4 juillet pour devenir greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet du gouvernement du Canada, à la demande du premier ministre Mark Carney. Ceci en dit long sur le sérieux du premier ministre canadien quand il affirme qu’il veut bâtir l’économie la plus forte du G7.
Le Québec se trouve dans une situation financière précaire, caractérisée par une absence quasi totale de marge de manœuvre budgétaire pour les années à venir.
C'est le constat majeur qui ressort du rapport annuel de la Chaire de fiscalité et de finances publiques de l'Université de Sherbrooke.
Le marché immobilier est en recul dans certaines régions du Canada, notamment à Toronto, et plusieurs observateurs se demandent si le Québec connaîtra un scénario similaire.
Selon la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), le marché québécois, plus sain et dynamique, devrait éviter le pire.
La récente sortie de Donald Trump concernant le nouveau pont Gordie-Howe, reliant Windsor et Detroit, fait jaser.
Bien que le Canada ait financé l'infrastructure à 100 %, le président américain exige désormais d'y imposer un tarif de 20 %, une manœuvre s'apparentant à de la taxation déguisée.
«C'est la stratégie de goulot d'étranglement [...] de prendre en otage la frontière et de demander une rançon pour libérer le commerce...»