Depuis mardi, la Régie des marchés agricoles entend la requête du Syndicat des producteurs de bleuets et de la coopérative Grand Bleu pour obtenir l’autorisation de transformer les bleuets du Saguenay Lac St-Jean à l’extérieur de la région.
Les enjeux étant très importants, le ton a monté à plusieurs reprises hier entre les procureurs représentants les parties impliquées. Daniel Gobeil, président du syndicat, a admis que l’objectif des producteurs en appuyant la demande de Grand Bleu est d’avoir davantage de concurrences dans l’industrie pour obtenir des meilleurs prix.
Il a été possible d’apprendre aussi que des transformateurs de la région ont expédié des bleuets frais à l’extérieur du Saguenay Lac Saint-Jean contrevenant ainsi au plan conjoint.
Les audiences devraient se terminées ce vendredi. Entre temps, même la Coopérative Grand Bleu a fait une annonce la semaine dernière, elle n’a toujours pas l’autorisation de la régie pour transformer les bleuets du Saguenay Lac St-Jean à l’extérieur de la région.