Hier était le début de la construction des premières cuves prototypes à l'échelle commerciale de la technologie à anodes inertes d'ELYSIS à l'aluminerie d'Alma de Rio Tinto.
ELYSIS est une coentreprise dirigée par Alcoa et Rio Tinto qui œuvre au développement d'une nouvelle technologie permettant d’éliminer tous les gaz à effet de serre du procédé de production traditionnelle de l’aluminium.
Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l'Industrie, François-Philippe Champagne, a également annoncé une contribution financière supplémentaire de 20 millions de dollars du gouvernement du Canada pour soutenir le projet. Le soutien financier permettra la création d'une vitrine technologique unique de taille commerciale du procédé d’électrolyse avec anodes inertes pour les futurs clients et aidera à développer la chaîne d'approvisionnement en impliquant les fabricants et les équipementiers locaux et régionaux dans le projet.