Les candidats régionaux du Bloc Québécois, Julie Bouchard, Alexis Brunelle-Duceppe et Mario Simard, ont réagi aux récentes consultations d’Ottawa qui s’apprête à rehausser drastiquement les seuils tolérés de pesticides pour plusieurs aliments, dont les légumineuses et les petits fruits sauvages.
Qualifiant ces décisions de « totalement incohérentes » dans le contexte où la tendance générale est de réduire au maximum le recours à ces produits chimiques, dont le glyphosate potentiellement cancérigène, les élus régionaux du Bloc Québécois et la candidate dans Chicoutimi—Le Fjord en sont d’autant plus outrés que la seule justification apparente du fédéral relève d’une complaisance à l’égard de la multinationale étrangère Monsanto qui détient le monopole du glyphosate.
La planète évolue vers de nouvelles pratiques agricoles, délaissant graduellement le recours aux méthodes chimiques au profit d’approches plus écologiques et plus durables.
Le Bloc Québécois propose d’appuyer les efforts des agriculteurs par une mise au ban progressive des méthodes chimiques, un appui à la recherche de méthodes d’intervention alternatives et biologiques ainsi qu’un accompagnement du secteur agricole québécois vers l’agriculture durable.
Selon eux, on parle ici d’un investissement de 300 millions de dollars pour une transition qui pourrait s’échelonner sur 4 ans.