Aller au contenu

Pesticides : Un mépris des consommateurs et des agriculteurs, selon les candidats bloquistes

Pesticides : Un mépris des consommateurs et des agriculteurs, selon les candidats bloquistes

Les candidats régionaux du Bloc Québécois, Julie Bouchard, Alexis Brunelle-Duceppe et Mario Simard, ont réagi aux récentes consultations d’Ottawa qui s’apprête à rehausser drastiquement les seuils tolérés de pesticides pour plusieurs aliments, dont les légumineuses et les petits fruits sauvages.

Qualifiant ces décisions de « totalement incohérentes » dans le contexte où la tendance générale est de réduire au maximum le recours à ces produits chimiques, dont le glyphosate potentiellement cancérigène, les élus régionaux du Bloc Québécois et la candidate dans Chicoutimi—Le Fjord en sont d’autant plus outrés que la seule justification apparente du fédéral relève d’une complaisance à l’égard de la multinationale étrangère Monsanto qui détient le monopole du glyphosate.

La planète évolue vers de nouvelles pratiques agricoles, délaissant graduellement le recours aux méthodes chimiques au profit d’approches plus écologiques et plus durables.

Le Bloc Québécois propose d’appuyer les efforts des agriculteurs par une mise au ban progressive des méthodes chimiques, un appui à la recherche de méthodes d’intervention alternatives et biologiques ainsi qu’un accompagnement du secteur agricole québécois vers l’agriculture durable.

Selon eux, on parle ici d’un investissement de 300 millions de dollars pour une transition qui pourrait s’échelonner sur 4 ans.

Abonnez-vous à l’infolettre de Planète 104.5!Abonnez-vous à l’infolettre de Planète 104.5!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Planète au Boulot
En direct
En ondes jusqu’à 12:00