Pour son analyse du 28 janvier, le chroniqueur politique Jonathan Trudeau aborde la course au leadership de la CAQ.
Christine Fréchette, l'une des deux candidates à la succession de François Legault, a reçu l'appui de Jean-François Roberge, Pascale Déry, Amélie Dionne et Catherine Blouin.
Les quatre caquistes se rangent derrière elle, confirmant ainsi son avance organisationnelle devant son rival, Bernard Drainville.
Autres sujets abordés:
Dernier caucus de la Coalition Avenir Québec (CAQ) avec François Legault comme premier ministre;
Controverse à Santé Québec entourant l'appui public de Régine Laurent à Bernard Drainville qui crée un malaise au sein du conseil d'administration;
Débat sur la pertinence pour François Legault de siéger comme simple député jusqu'à la fin de son mandat pour toucher sa prime de départ;
La parodie de Marc Tanguay du président français Emmanuel Macron.
Alors que la polarisation politique atteint des sommets, la question devient inévitable: est-ce que les États-Unis pourraient vivre une nouvelle guerre civile? Dans cet épisode, on aborde les tensions sociales, géographiques et idéologiques qui déchirent le pays.
Valérie Beaudoin en discute avec Laura-Julie Perreault, journaliste et chroniqueuse aux affaires internationales à La Presse.
Le chroniqueur politique Jonathan Trudeau commente les premières sorties médiatiques des candidats à la succession de François Legault: Bernard Drainville et Christine Fréchette.
Il déplore un manque de substance et une trop grande prudence chez les deux prétendants, qu'il juge encore trop attachés à la ligne du parti pour se démarquer véritablement.
Un mini-remaniement ministériel s'impose en raison de la décision de Christine Fréchette et de Bernard Drainville de se lancer dans la course à la succession de François Legault.
Selon les informations obtenues par le chroniqueur politique Jonathan Trudeau, c'est Jean Boulet qui hérite du ministère de l'Économie et de l'Énergie de la candidate à la chefferie caquiste, Christine Fréchette.
M. Boulet conserverait aussi son ministère du Travail.
Benoît Charette revient à l'Environnement, ministère qui avait été cédé à Bernard Drainville, lors du dernier remaniement.
La ministre Christine Fréchette devrait être la première candidate à officialiser ses ambitions pour prendre la tête de la Coalition avenir Québec à la suite de la démission de François Legault.
Selon les informations obtenues par la chroniqueuse Antonine Yaccarini, ce lancement de campagne devrait avoir lieu ce dimanche à Trois-Rivières, une ville symbolique pour contrer l'image de «Montréalaise» que ses adversaires pourraient tenter de lui accoler.
Dans sa chronique jeudi matin, Jonathan Trudeau analyse l'effervescence qui règne à la Coalition avenir Québec, alors que les règles de la course à la chefferie seront dévoilées au cours de la journée.
Il souligne la stratégie de Christine Fréchette, qui semble déjà mobiliser ses troupes et multiplier les appuis de taille au sein du caucus, tout en cherchant des occasions de se distancier de certains échecs du gouvernement Legault, notamment sur la question de l'immigration et du PEQ.
Mark Carney a prononcé à Davos un discours marquant sur la fin de l’ordre mondial traditionnel, appelant les puissances moyennes, comme le Canada à s’unir pour peser face aux États-Unis, plutôt que de subir ou de chercher des faveurs.
Ce discours, salué pour sa lucidité et son courage, a suscité un fort écho international et un soutien politique transversal, tout en influençant le débat sur la souveraineté québécoise et la dynamique fédérale.
Autres sujets traités:
Course à la chefferie de la CAQ: de nouveaux appuis significatifs pour Christine Fréchette;
Du nouveau concernant la réflexion de Bernard Drainville;
À surveiller: une entente Québec-Ottawa en matière de construction de logements.
L'élection partielle dans Chicoutimi devrait être déclenchée ce mardi.
Selon les informations du chroniqueur politique Jonathan Trudeau, les électeurs se rendront aux urnes le 23 février prochain.
Pour le moment, Marie-Karlynn Laflamme (PQ), Catherine Morissette (PCQ) et Jeanne Palardy (QS) sont les candidats confirmés.
La CAQ devrait confirmer son candidat après l'adoption du décret de l'élection partielle.
Le PLQ n'a toujours pas annoncé de candidat.
Rappelons que le poste de député de Chicoutimi est vacant depuis la démission d'Andrée Laforest qui s'était lancée dans la course à la mairie de Saguenay.
Autres sujets abordés:
Après Geneviève Guilbault, c’est au tour de Sonia LeBel d’annoncer son retrait de la vie politique après le présent mandat;
Le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, est de passage au Québec mardi pour préparer son vote de confiance.