Aller au contenu
Décès de Michaël Gagnon

Le coroner dépose son rapport et ses recommandations

Le coroner dépose son rapport et ses recommandations

Le coroner Dominique Emond a déposé son rapport portant sur le décès de M. Michaël Gagnon qui s'est produit le 5 juillet 2019.

Le jeune monteur d'acier de 25 ans, se trouvait sur les lieux de son travail chez Constructions Fabmec à Jonquière, par une journée très chaude.

Sur l'heure du dîner, il a ressenti un malaise et s'est effondré. Il était en arrêt cardiorespiratoire. Les services d'urgence ont été appelés, et des manœuvres de réanimation ont été amorcées, mais son décès a été constaté environ une heure plus tard.

L'autopsie a permis d'exclure hors de tout doute raisonnable qu'un choc thermique ait pu être la cause du décès.

M. Gagnon est décédé subitement d'une mort d'origine cardiaque attribuée à une arythmie maligne le plus probable.

Le contexte de cardiomyopathie hypertrophique symétrique (épaississement du muscle cardiaque) engendré par l'entraînement intense et l'utilisation chronique de produits dopants sont des facteurs prédisposant à cette cardiomyopathie et à ce décès

Compte tenu de la présence de Clenbutérol aux analyses toxicologiques, et bien que les symptômes présentés par M. Gagnon dans les minutes précédant son décès sont difficiles à relier avec certitude à un surdosage de cette substance, il est probable qu'elle ait été contributive dans la survenue de cet événement cardiaque.

Afin de protéger la vie humaine et d'éviter des décès comme celui de M. Gagnon, Dr. Emond recommande au ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur de mener une campagne de sensibilisation dans toutes les écoles secondaires du réseau afin d'informer les élèves sur les risques et les dangers associés à l'utilisation de produits dopants pour améliorer les performances sportives et à l'utilisation des plateformes Web pour se procurer des substances illicites.

Il ajoute qu'il serait bien de développer une campagne de sensibilisation sur les risques associés aux produits dopants pour tous les utilisateurs des salles de sports, de conditionnement et d'entraînement du réseau d'éducation secondaire, collégial et universitaire.

Toujours comme recommendation, cette fois à l'Association des physiques québécois. Dr. Emond suggère de mener une campagne de sensibilisation auprès de ses membres et des adeptes de culture physique sur les dangers potentiels de l'utilisation des produits dopants visant à augmenter la masse musculaire et les performances sportives.

 

Abonnez-vous à l’infolettre de Planète 104.5!Abonnez-vous à l’infolettre de Planète 104.5!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les nuits Planète
En direct
En ondes jusqu’à 06:00