Dès le 15 octobre, tous les intervenants de la santé et des services sociaux, qu’ils soient en contact direct rapprochés ou non avec les usagers, devront être adéquatement protégés contre la COVID-19, à moins de contre-indication à cet effet.
Au CIUSSS Saguenay-Lac-Saint-Jean, après vérification auprès de ses plus de 11 000 employés, on dénombre à ce jour 493 membres du personnel qui ne sont pas adéquatement protégés, soit environ 4 % de l'ensemble du personnel clinique et administratif.
Selon l'agente d'information, Amélie Gourde, parmi ceux-ci, près de 300 sont non vaccinés ou n'ont pas été en mesure de confirmer leur statut vaccinal alors que près de 200 ont reçu une seule dose.
Depuis quelques jours, la direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques a indiqué aux employés qui à ce jour n’ont toujours pas communiqué la preuve qu’ils sont adéquatement protégés qu'ils seraient retirés des horaires de travail à venir.
Il reste possible pour eux de recevoir le vaccin rapidement pour une deuxième dose ou selon les délais prescrits, de démontrer leur statut vaccinal afin d'être réintégrés dans leur milieu de travail.
Le CIUSSS affirme que ce portrait étant évolutif, il pourrait être revu à la baisse au cours des prochains jours.