Aller au contenu

Accusé d'appropriation culturelle, le MAGE-UQAC retire le thème de son party d'Halloween

Accusé d'appropriation culturelle, le MAGE-UQAC retire le thème de son party d'Halloween

L’association étudiante de l’UQAC a été forcée de retirer le thème de leur party d’Halloween en raison de commentaires les accusant de faire de l’appropriation culturelle.

Le MAGE-UQAC qui invitait les étudiants à un événement costumé sous le thème du « jour des Morts » a annoncé sur les réseaux sociaux hier, qu’aucun thème ne serait finalement imposé.

Le « jour des Morts » étant une fête typique de la culture mexicaine.

Il mentionne avoir pris cette décision à la suite d’un débat, tenu jeudi dernier, entre les associations étudiantes présentes en conseil central.

Dans les commentaires sur les réseaux sociaux, on peut lire que ce thème ferait polémique actuellement ailleurs dans le monde, parce qu’il serait issu de la récupération décontextualisée d’une fête importante pour la culture et la vie spirituelle mexicaine.

L’association étudiante a formulé des excuses aux gens qu'elle aurait pu offenser et a invité la population étudiante à être vigilante dans leur choix de costume d’Halloween.

0:00
13:51
Abonnez-vous à l’infolettre de Planète 104.5!Abonnez-vous à l’infolettre de Planète 104.5!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Planète Weekend
En direct
En ondes jusqu’à 15:55