Aller au contenu

Décision défavorable pour la Coopérative Grand bleu

Décision défavorable pour la Coopérative Grand bleu

Dans une décision rendue jeudi dernier, la Régie des marchés agricoles du Québec rejette les demandes de la Coopérative Grand Bleu et de Congélation Grand Bleu.   

Cette nouvelle coopérative souhaitait être exemptée de respecter l’article 4.01 de la Convention de mise en marché  en bleuetière pour transformer des bleuets récoltés sur les terres publiques à l'extérieur de la région.

Dans sa décision, la Régie affirme que l’article 4.01 est clair et a pour objectif de contribuer au développement économique de la région en favorisant la transformation de la ressource sur le territoire. Ainsi, les bleuets récoltés dans les bleuetières de terres publiques doivent être obligatoirement être confiés à des transformateurs possédant une usine dans la région.

De plus, dans sa décision, la Régie blâme le Syndicat des producteurs de bleuets soulignant que son approche dans ce dossier ne favorise pas le développement de relations harmonieuses et qu’il contribue à alimenter le climat toxique qui existe entre lui et les acheteurs.

La Régie est d’avis que les contextes de production et de transformation ont beaucoup changé depuis la première convention de 2008, et semble inviter les parties à actualiser la convention pour refléter les nouvelles réalités du marché et de la production. 

Abonnez-vous à l’infolettre de Planète 104.5!Abonnez-vous à l’infolettre de Planète 104.5!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les hits de l'été
En direct
En ondes jusqu’à 20:00