Aller au contenu
Rapport du BST

Dépôt du rapport entourant l'écrasement de l’hélicoptère de la SQ

Dépôt du rapport entourant l'écrasement de l’hélicoptère de la SQ
/ Cogeco Média

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada a publié son rapport d’enquête entourant l'écrasement de l’hélicoptère de la Sûreté du Québec sur la surface gelée du lac Saint-Jean en janvier 2020.

L’événement s’est produit pendant les recherches entourant la tragédie des motoneigistes français décédés dans les eaux de la Grande Décharge.

Environ sept minutes après le décollage à Saint-Henri-de-Taillon, l’hélicoptère est entré en collision avec la surface gelée et enneigée du lac Saint-Jean. L’aéronef a été détruit, mais il n’y a pas eu d’incendie après impact.

Malgré ses blessures graves, le pilote a été capable de s’extraire de l’aéronef et de téléphoner au répartiteur du SAG pour l’informer de l’accident.

L'enquête met en lumière la façon dont les illusions d’optique peuvent avoir une incidence sur la perception spatiale et accroître le risque d’impact sans perte de contrôle. 

Elle a permis de déterminer que même si la rive au loin était visible, l’éloignement latéral par rapport à la rive a provoqué, une fois les îles franchies et à l’insu du pilote, une réduction importante des indices visuels fiables au sol lui permettant d’apprécier et de maintenir sa hauteur visuellement au-dessus de la surface enneigée du lac.

L’enquête a également démontré que les connaissances et la formation du pilote ne lui ont pas permis de reconnaître les risques associés au manque de contraste dû à la lumière plate. 

Abonnez-vous à l’infolettre de Planète 104.5!Abonnez-vous à l’infolettre de Planète 104.5!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Debout la Planète
En direct
En ondes jusqu’à 09:00