Pour éviter d’avoir un lac à plus de 18 pieds comme le printemps dernier, des élus évoquent l’idée de construire un tunnel pour évacuer les surplus d’eau du Lac St-Jean.
À chaque crue, Rio Tinto est limitée dans sa capacité à évacuer l’eau en raison d’une gorge creusée en 1926 en amont de la centrale d'isle maligne qui constitue un véritable entonnoir. Devant la complexité environnementale de creuser cette gorge, le préfet de la MRC de Lac St-Jean-Est a demandé aux dirigeants de Rio Tinto s' il était possible de creuser un évacuateur de crue en tunnel. Selon Richard Dallaire de Rio Tinto, une telle demande doit venir du milieu.
Le préfet Ouellet entend donner suite à cette idée.
On a lancé le débat, mais on est vraiment aux balbutiements d'une telle idée. Sur papier ça nous semble très intelligent comme élément, mais il faudrait probablement penser à évaluer réellement ce que ça pourrait représenter en terme de gestion du lac.
Dans une rencontre avec les parties prenantes, Rio Tinto a admis qu’une crue dont le volume est supérieur à 130 % de la normale est pratiquement ingérable sous la cote de 17 pieds.
Rappelons qu’au cours des dernières années 3 fois sur 5, Rio Tinto n’a pas été en mesure de respecter les niveaux du lac prévus au décret gouvernemental.