Aller au contenu

Décès du pompier Dominic Jean ; une mauvaise évaluation des risques en cause

Décès du pompier Dominic Jean ; une mauvaise évaluation des risques en cause
Image / Cogeco Média

Une mauvaise évaluation des risques a coûté la vie au pompier Dominic Jean, décédé lors d’une intervention à Saint-Edmond-les-Plaines en mars dernier.


C’est ce qu’a conclu le rapport de la CNESST, déposé ce matin. L’enquête conclut que le pompier de 51 ans a été écrasé par des débris lors de l’effondrement de la grange. 


Selon la commission, une analyse déficiente des informations préalables au choix de la stratégie d’intervention a entraîné deux pompiers à combattre l’incendie à l’intérieur du bâtiment, les exposant au danger d’effondrement.


À la suite de l’accident, la CNESST a interdit au service incendie de la Régie intermunicipale GÉANT, l’utilisation d’une stratégie d’attaque à l’intérieur d’un bâtiment jusqu’à ce qu’il ait démontré que le processus d’analyse utilisé pour l’application d’une telle stratégie est conforme aux règles et que les employés soient formés à cet effet.


L’employeur s’est conformé à ces exigences.

 

Abonnez-vous à l’infolettre de Planète 104.5!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à