L’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador et l’Assemblée des Premières Nations de la Colombie-Britannique unissent leurs voix pour dénoncer l’attitude déshonorante des gouvernements dans le financement du service de police de Mashteuiatsh.
Dans un jugement rendu il y a quelques jours, la cour d’appel oblige les gouvernements d’Ottawa et de Québec à verser plus de 1,6 millions de dollars à la communauté de Mashteuiatsh pour le sous financement des services policiers.
Selon Ghislain Picard, chef de l’Assemblée des Première Nations, le jugement de la cour d’appel du Québec démontre que les gouvernements du Canada et du Québec sont insensibles à la réalité des Premières Nations en matière de financement des services policiers. Il ajoute que la paix, l’ordre et la sécurité publique sont à la base d’une discrimination flagrante à l’endroit de nos communautés.
Ghislain Picard, souhaite que les gouvernements accepte les conclusions de la Cour d’appel du Québec dans le dossier du sous-financement des services policiers de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan et de mettre fin au système de sous-financement chronique des corps de police autochtones à l’échelle du pays.