Le Centre de Service scolaire du Pays-des-Bleuets confirme une restructuration de ses services en raison d’un important manque de personnel.
Le nombre de classes de maternelles 4 ans sera nettement diminué au courant de la prochaine année en passant de 19 classes à environ 9 classes.
Certains élèves devront également être relocalisés dans d’autres écoles.
Des mesures comme l’orthopédagogie et différents supports pédagogiques seront également réduits.
Le Centre de services scolaires explique qu'actuellement, c'est plus d’une centaine de membres du personnel qui est non qualifiée, dont la moitié en enseignement.
Avec les 175 à 200 postes manquants, le CSS doit ajouter 150 ressources supplémentaires d’ici 2025 pour combler les départs à la retraite.
Malgré plusieurs stratégies pour recruter de la main-d'œuvre, même au niveau international, les démarches demeurent insuffisantes.
Le directeur général, Patrice Boivin, admet que ces nouvelles peuvent paraître insécurisantes, il souhaite toutefois rassurer les parents, il n'y a pas de rupture de service dans les écoles.