Une consultation publique est actuellement en cours dans le cadre du projet de révision du prochain Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) du Lac-Saint-Jean.
La Régie des matières résiduelles (RMR) du Lac-Saint-Jean et les MRC de Domaine-du-Roy, de Lac-Saint-Jean Est et de Maria-Chapdelaine invitent la population, les organismes et les entreprises à participer aux activités de consultation.
L’objectif est de réduire à 378 kg la quantité de matières résiduelles enfouies par habitant, soit 116 kg de moins que pour l’année 2021.
Il devrait y avoir une plus grande présence sur le terrain par l’ajout de quatre ressources qui seront basées dans chacune des MRC, des investissements supplémentaires dans des programmes de sensibilisation et une bonification des services destinés aux industries, commerces et institutions.
La RMR organise trois activités de consultation publique qui se tiendront au Motel Chute des Pères de Dolbeau-Mistassini le 12 septembre 2023 à 18h30, à l’Hôtel Universel d’Alma le 20 septembre 2023 à 18h30 et à l’Hôtel Château Roberval le 21 septembre 2023 à 18h30. Il est possible de s’inscrire à l’activité à l’avance.
L’événement servira à informer les gens sur les grandes lignes du plan et de participer à un atelier où les participants pourront exprimer leurs opinions et faire valoir leurs idées.
Un sondage en ligne est disponible sur le site Internet de www.reduirelesdéchets.com à partir du 12 septembre 2023.