Plusieurs acteurs impliqués dans la MRC de Maria-Chapdelaine étaient présents hier pour l’inauguration de trois nouvelles passerelles piétonnes qui enjambent la rivière Mistassini.
Les passerelles se trouvent dans le secteur des Quatre-Chutes au Parc régional des Grandes-Rivières du lac Saint-Jean. Actuellement, deux passerelles sont accessibles au public, et la troisième le sera dès l'été prochain.
Une septième passerelle sera construite en 2024 pour s’ajouter au six déjà en place.
Sur les trois passerelles que nous avons inaugurées hier, deux sont accessibles dès maintenant. À partir du restaurant Chez Ben, il est possible de faire la marche jusqu'à la passerelle au-dessus de la rivière Ouasiemsca sur 3,5 km. L'Association des Sportifs d'Albanel a aussi des sentiers de raquettes et de ski de fond, donc il est possible d'aller visiter la passerelle de 30 mètres qui a été inaugurée hier dans le secteur de la 9e chute. La troisième passerelle du côté de St-Eugène/Notre-Dame-de-Lorette ne sera accessible que par des chemins d'été en 2024.
L’endroit sera accessible pour faire du canot et du kayak sur une distance de 147 km, d'emprunter un sentier pédestre de 25 kilomètres et de faire du vélo sur une piste cyclable de 45 kilomètres qui sera complété dans les prochaines années, une bonification de l'hébergement sur le site est aussi à prévoir.
Le projet dans son ensemble est évalué à 10 M$.
Les grandes forces de ce projet, c'est la concertation des quatres municipalités (Notre-Dame-de-Lorette, Saint-Eugène-d'Argentenay, Albanel, Girardville), en plus de la MRC Maria-Chapdelaine, du ministère de l'Éducation, la société du Plan Nord et Développement économique Canada. C'est de la création de richesse et de la mise en valeur de notre beau territoire au nord du Lac-St-Jean.