Aller au contenu
Bilan de décembre 2023

Des températures jusqu'à 5 degrés plus élevées

Des températures jusqu'à 5 degrés plus élevées
Le Lac-St-Jean / Roxane Lamara Lavoie, Facebook | Cogeco Média

Sans grandes surprises, le mois de décembre 2023 a été chaud et peu enneigé au Saguenay-Lac-St-Jean. 

Les températures ont été jusqu'à 5 degrés plus élevés que les normales de saisons habituellement enregistrées.

Nous avons l'habitude d'entendre que les températures ont été de 1 à 2 degrés plus hautes que les normales de saison, mais cette année, c'est 5 degrés au-dessus ; c'est énorme. De plus, si l'on considère toutes les précipitations tombées en termes de quantité de neige, nous atteignons environ 35 mm, ce qui est dans les normales pour un mois de décembre.

Bien que les précipitations totales reçues soient dans les normales, les quantités de neige sont déficitaires avec 21 cm tombés, soit 50% de moins qu'à l'habitude pour un mois de décembre.

Le manteau neigeux est très peu présent. Nous avions eu de la pluie en 2020 pendant les Fêtes, ce qui est pratiquement similaire à cette année, mais c'est pire selon moi. Nous accumulons des déficits depuis le début de la saison. En octobre et novembre, nous étions en dessous des normales de neige de 20 cm, et en décembre, nous en avions la moitié moins au sol (21 cm).

Toutefois, l'hiver n'a pas dit son dernier mot. Des températures plus froides et de la neige sont attendues d'ici la semaine prochaine. 

Abonnez-vous à l’infolettre de Planète 104.5!Abonnez-vous à l’infolettre de Planète 104.5!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Planète Weekend
En direct
En ondes jusqu’à 16:00