Sans grandes surprises, le mois de décembre 2023 a été chaud et peu enneigé au Saguenay-Lac-St-Jean.
Les températures ont été jusqu'à 5 degrés plus élevés que les normales de saisons habituellement enregistrées.
Nous avons l'habitude d'entendre que les températures ont été de 1 à 2 degrés plus hautes que les normales de saison, mais cette année, c'est 5 degrés au-dessus ; c'est énorme. De plus, si l'on considère toutes les précipitations tombées en termes de quantité de neige, nous atteignons environ 35 mm, ce qui est dans les normales pour un mois de décembre.
Bien que les précipitations totales reçues soient dans les normales, les quantités de neige sont déficitaires avec 21 cm tombés, soit 50% de moins qu'à l'habitude pour un mois de décembre.
Le manteau neigeux est très peu présent. Nous avions eu de la pluie en 2020 pendant les Fêtes, ce qui est pratiquement similaire à cette année, mais c'est pire selon moi. Nous accumulons des déficits depuis le début de la saison. En octobre et novembre, nous étions en dessous des normales de neige de 20 cm, et en décembre, nous en avions la moitié moins au sol (21 cm).
Toutefois, l'hiver n'a pas dit son dernier mot. Des températures plus froides et de la neige sont attendues d'ici la semaine prochaine.