Aller au contenu
Excès de vitesse

88% des Canadiens inquiets

88% des Canadiens inquiets
88% des Canadiens inquiets de voir des excès de vitesse dans les quartiers / Cogeco Média

Un sondage de l’Association canadienne des automobilistes (CAA) publié ce matin révèle que 88% des Canadiens sont préoccupés de voir les automobilistes circuler à des vitesses plus élevés que les normes dans leur quartier.

La force d'impact est augmentée lorsqu'il y a collision à 10 km/h au-dessus de la limite de vitesse permise, comme nous explique David Marcille de CAA Québec. 

En terme de sécurité routière, la force d'impact lorsqu'il y a collision augmente de façon exponentielle. Un impact à 50 km/h sera beaucoup plus violent s'il est à 40 km/h. Qui dit plus de risque, dit aussi que le permis de conduire et les assurances peuvent coûter plus cher, juste parce que le risque augmente. 

Rappelons que lors des dernières élections provinciales en 2022, le chef du Parti Conservateur du Québec, Éric Duhaime, proposait d'augmenter la limite de vitesse à 110 km/h sur nos autoroutes. En entrevue sur nos ondes en novembre dernier, il mentionne que : 

Ça fait très longtemps que nos limites de vitesse sont en place. Il existe des études démontrant qu'il n'y a aucun lien entre le nombre de décès et la vitesse sur nos autoroutes, donc il faut arrêter de penser qu'il y en a un. De plus, rouler à une vitesse légèrement supérieure, disons 10 à 15 km/h de plus pour traverser le Parc des Laurentides, permet de gagner du temps et de passer plus de temps avec nos proches.

Parmi les autres résultats de l'enquête d'opinion mené par CAA, 32% des Canadiens sont inquiets de l’interaction avec des technologies intégrées au véhicule. Le sondage a été mené auprès de 2503 Canadiens du 20 au 30 octobre 2023.

Abonnez-vous à l’infolettre de Planète 104.5!Abonnez-vous à l’infolettre de Planète 104.5!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Retour du Lac
En direct
En ondes jusqu’à 18:00