Aller au contenu
Prévisions salariales

Jusqu'à 3,7% d'augmentation salariale à prévoir pour 2024

Jusqu'à 3,7% d'augmentation salariale à prévoir pour 2024
Jusqu'à 3,7% d'augmentation à prévoir pour 2024 / Cogeco Média

Les employeurs du Québec prévoient octroyer des augmentations salariales de 3,7 % en 2024, une prévision qui est la deuxième plus élevée enregistrée depuis les quinze dernières années. 

Ces augmentations se situent dans la continuité de ce que les entreprises ont réellement octroyé à leurs employés jusqu'à maintenant.

Lorsqu'on examine de près le fameux 3,7 % anticipé pour 2024, on réalise qu'il y a quelques exclusions, notamment au niveau des entreprises qui ont prévu un gel de salaire. Ainsi, en tant qu'auditeur travaillant sur mon budget, je peux envisager une augmentation salariale de 3 % à 3,7 % pour cette année.

Les travailleurs des secteurs du commerce de détail, des services professionnels et techniques, ainsi que du secteur de l’agriculture et de la foresterie sortent grands gagnants au Québec, puisque les employeurs prévoient octroyer jusqu'à 4 % d'augmentation. Annie Boilard nous explique pourquoi. 

Ces augmentations jusqu'à 4% sont liées à la difficulté de recruter des talents, à la réalité en tant qu'industrie et à la marge de profit que les entreprises peuvent dégager. C'est un mélange de plusieurs facteurs.

Ces chiffres proviennent d'études salariales menées année après année auprès de 800 entreprises. Ce sont des moyennes.

Au Saguenay-Lac-St-Jean, la dernière donnée sur le salaire moyen par habitant date de 2021 et se situe à 32 347$ comparativement à 34 180$ pour l'ensemble du Québec. 

Abonnez-vous à l’infolettre de Planète 104.5!Abonnez-vous à l’infolettre de Planète 104.5!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les nuits Planète
En direct
En ondes jusqu’à 06:00