Les températures chaudes de décembre ne semblent pas impacter la production de sucre d'érable, du moins pour Francis Faucher, propriétaire de l'Érablière Au Pied des Monts-Valin.
Avec plus de 20 ans d'expérience en production de sirop d'érable, M. Faucher explique que la période cruciale pour avoir une saison des sucres réussie, c'est au mois d'avril.
Il doit faire beau au printemps, vers le mois d'avril. Qu'il y ait de la neige ou pas, peu importe, cela n'impacte pas notre production. Nous avons connu une très mauvaise année en 2023, et dans notre jargon, on dit « une mauvaise année tous les dix ans », donc cela ne devrait pas se répéter. Nous vivons d'espoir dans ce domaine, alors nous nous souhaitons une bonne saison en 2024.
Pour que la sève s'écoule de manière optimale, les érables requièrent des nuits froides et givrées avoisinant les -5 degrés Celsius, ainsi que des journées chaudes et ensoleillées autour de 5 degrés Celsius.
Il est toutefois trop tôt pour se prononcer sur la prochaine saison des sucres. Les producteurs de sirop d'érable se croisent les doigts.