Un nouveau règlement du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation interdit aux médecins vétérinaires de pratiquer, à partir de samedi, la taille des oreilles et de la queue, l'ablation des cordes vocales et le dégriffage félin.
Ces chirurgies sont inhumaines, selon le président de l'Ordre des médecins vétérinaires du Québec, Gaston Rioux.
Des opérations comme l'ablation des griffes peuvent occasionner des douleurs chroniques aux membres manquants et des troubles de comportements, explique-t-il.
Nous pratiquions ce type de chirurgie pour peut-être éviter les coups de griffes et protéger les meubles. Cependant, nous nous rendons compte que 30 % des chats dégriffés présentent des problèmes de comportement, voire des signes d'agressivité après l'intervention chirurgicale. Dans 15 % des cas, ces chats mordent beaucoup plus.