Aller au contenu
Animaux de compagnie & chirurgies non essentielles

Terminé le dégriffage des chats

Terminé le dégriffage des chats
Des griffes de chat / iStock | Cogeco Média

Un nouveau règlement du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation interdit aux médecins vétérinaires de pratiquer, à partir de samedi, la taille des oreilles et de la queue, l'ablation des cordes vocales et le dégriffage félin. 


Ces chirurgies sont inhumaines, selon le président de l'Ordre des médecins vétérinaires du Québec, Gaston Rioux. 

Des opérations comme l'ablation des griffes peuvent occasionner des douleurs chroniques aux membres manquants et des troubles de comportements, explique-t-il. 

Nous pratiquions ce type de chirurgie pour peut-être éviter les coups de griffes et protéger les meubles. Cependant, nous nous rendons compte que 30 % des chats dégriffés présentent des problèmes de comportement, voire des signes d'agressivité après l'intervention chirurgicale. Dans 15 % des cas, ces chats mordent beaucoup plus.

Abonnez-vous à l’infolettre de Planète 104.5!Abonnez-vous à l’infolettre de Planète 104.5!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le lunch
En direct
En ondes jusqu’à 13:00