Le député bloquiste Alexis Brunelle-Duceppe déplore que le Canada soit, année après année, parmi les trois pays où les coûts de l’internet et des services sans fil sont les plus élevés au monde, avec le Japon et les États-Unis.
M. Brunelle-Duceppe croit que le Canada doit s'inspirer de ce que font certains pays dans le monde.
Ce n'est pas normal que le Canada se retrouve toujours dans le top 3 des pays où ça coûte le plus cher d'être connecté à l'internet et aux services de télécommunication. Si l'on regarde des pays comme l'Australie ou la Finlande, qui sont comparables en termes de densité de population, cela montre que cela coûte beaucoup moins cher.
On doit absolument s'inspirer de ce qui se fait de mieux dans le monde, et là, au Canada et au Québec, nous avons un sérieux problème.
Rappelons qu'une pétition de 400 noms pour dénoncer les coûts de télécommunications trop élevés pour les personnes démunies a été remise au député de Lac-Saint-Jean, Alexis Brunelle-Duceppe, en début de semaine.
Les organismes souhaitent avoir un meilleur encadrement de la tarification des télécommunications mobiles et résidentielles et veulent qu'Internet soit considéré comme un service essentiel.