Le Plan particulier d’urbanisme (PPU) pour le centre-ville d’Alma a été présenté.
Le plan, qui est prévu sur un horizon de 15 ans, vise à transformer le centre-ville en un quartier attractif et habité, selon la mairesse d’Alma, Sylvie Beaumont.
À l’intérieur du plan, on retrouve quatre grandes orientations, soit de faire du centre-ville le cœur d’une économie prospère, de valoriser chaque parcelle de notre espace urbain, de faciliter l’accès au centre-ville pour une mobilité intégrée, ainsi que de cultiver l’âme du centre-ville et forger une identité unique.
Les premières interventions majeures seront réalisées au centre-ville dès 2025.
À l’intérieur du budget 2024, un montant de 5,2 M$ sur 3 ans a été investi pour le PPU.
Une assemblée publique se tiendra le mercredi 10 avril, pour présenter le plan, alors qu’il devrait être adopté par le conseil municipal à la fin du mois d’avril.
Projets
Dans le Plan particulier d’urbanisme (PPU) pour le centre-ville d’Alma, on retrouve plusieurs projets qui seront réalisés.
Le sens unique sera inversé sur la rue Sacré-Cœur, ce qui permettra de mettre en valeur la vue sur l’église Saint-Joseph.
La rue Saint-Joseph sera entièrement réaménagée entre le boulevard des Cascades et la rue Scott. Une voie dédiée aux cyclistes et aux piétons sera aménagée du côté ouest de Saint-Joseph, tandis que le trottoir sera élargi du côté est pour permettre l’installation de terrasses permanentes par les commerçants.
De la verdure et des arbres seront ajoutés pour compléter l’aménagement.
La réglementation sera également revue pour autoriser la construction de logements jusqu’à cinq étages au-dessus des commerces.
La proximité avec la Véloroute des Bleuets sera mise de l’avant comme un atout pour attirer les visiteurs.
L’emplacement idéal de l’espace pour les grands rassemblements extérieurs sera étudié.