Une première semaine difficile pour le retour et transfert en ligne des services de la SAAQ. La journaliste ukrainienne Tetyana Ogarkova revient sur la dernière année de guerre en Ukraine. Le directeur de l’Observatoire de la prévention à l’Institut de Cardiologie de Montréal, Dr Martin Juneau, nuance les conclusions d’un récent rapport sur les risques liés à la consommation d’alcool. Claude Meunier nous parle du grand retour de la « La petite vie » qui se fera sans le personnage de môman.

La revue de presse de Paul Arcand
Les grandes entrevues de la semaine du 20 février 2023
Bonus · Publié le 24 février 2023
Avec
Autres épisodes
- À l’occasion de sa revue de presse, jeudi matin, Valérie Lebeuf aborde la décision d’un tribunal américain qui empêche maintenant le président Donald Trump d'imposer la majeure partie de ses tarifs douaniers à l’international. Le Tribunal de commerce international des États-Unis met ainsi un frein à la guerre commerciale du président américain, ce qui ouvre la voie à une bataille juridique sur le sujet. «Le Tribunal de commerce international des États-Unis à New York estime que seul le congrès a le pouvoir de réguler le commerce international.» Autres sujets traités: La grève du secteur résidentiel dans la construction inquiète tant les entrepreneurs que les propriétaires; Le gouvernement du Québec et le ministre Simon Jolin-Barrette s'opposent à la pluriparentalité et s'adresseront à la Cour d'appel afin de défendre leur position. La saison touristique québécoise risque d'être affectée par les restrictions en immigration.
- À l'occasion de sa revue de presse, mercredi matin, en remplacement de Paul Arcand, Valérie Lebeuf aborde l'absence d'entente entre l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (l'APCHQ) et l'Alliance syndicale, alors qu'un premier jour de grève a été déclenché depuis minuit dans la construction résidentielle. Elle explique que les ententes dans les autres secteurs de la construction comprennent des augmentations de salaire de 22% sur quatre ans. Les offres actuelles tourneraient actuellement autour de 18% pour ces employés. «L'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec indique que si l'impasse devait persister, elle demande donc à l'Alliance d'accepter rapidement l'offre d'aller en médiation-arbitrage afin d'avoir une résolution rapide du conflit», explique Valérie Lebeuf. Autres sujets traités: Pour résorber son déficit, le conseil d'administration de la SAAQ aurait envisagé de piger dans le fonds qui sert à indemniser les accidentés de la route; Des centaines de personnalités québécoises et acadiennes demandent au premier ministre Mark Carney de lever le ton face à Israël à propos de son offensive militaire dans la bande de Gaza; 200 millions de dollars dorment dans les coffres de l'agence de revenu du Canada.
- À l'occasion de sa revue de presse en remplacement de Paul Arcand, mardi matin, Valérie Lebeuf aborde le dossier des négociations dans le domaine de la construction résidentielle. Selon ce que rapporte le Journal de Montréal, l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) aurait déposé une nouvelle offre majorée à l'Alliance syndicale de la construction afin de dénouer l'impasse. L'Alliance, qui regroupe cinq syndicats de l'industrie, menace de déclencher la grève dès demain si aucune entente n'est conclue. Autres sujets abordés Au moment où le Bloc québécois veut rendre le serment d'allégeance au roi optionnel, des centaines de personnes ont célébré l'arrivée du souverain dans la capitale fédérale hier. La guerre commerciale fait mal aux organismes d'aide alimentaire au Québec, les dons sont moins importants et la demande explose. Un sondage révèle que les Montréalais sont en majorité contre la collecte des déchets aux deux semaines.
- À l'occasion de sa revue de presse lundi matin, en remplacement de Paul Arcand, Valérie Lebeuf parle notamment des médecins de famille québécois dans la soixantaine qui songent à devancer leur retraite si le gouvernement adopte son projet de loi 106, pour lier la rémunération à leur performance. Selon le quotidien Le Devoir, pour ces professionnels qui ont allégé leur pratique, soit à cause de soucis physiques ou par besoin de ralentir le rythme en fin de carrière, cette réforme envoie un message clair: leur contribution «n’a plus de valeur». «Le ministre Christian Dubé, sur les ondes de RDI, a reconnu que la grande majorité des médecins travaillent beaucoup, mais que si on donne moins d'argent à ceux qui en font moins, on va avoir plus d'argent pour ceux qui en font plus. Mais, cet objectif d'accès au soin pourrait être mis en péril si des médecins plus âgés décident de mettre fin à leur carrière plus tôt que prévu.» Autres sujets traités: Alors qu'Ottawa s'apprête à recevoir le roi Charles et la reine Camilla, pour une visite historique, un sondage démontre que la monarchie est de plus en plus impopulaire au Québec; Le président américain Donald Trump croit que le président russe Vladimir Poutine est devenu complètement fou: la Russie a lancé ce week-end sa plus grande attaque aérienne depuis le début de la guerre; 25 ans après son décès, Maurice The Rocket Richard entre officiellement dans le patrimoine.
Autres balados
Audio Player
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.

En direct
En ondes jusqu’à 12:00