L’actualité du jour avec Paul Arcand. Sur le chemin Camillien-Houde, la circulation automobile sera interdite dès 2027: les explications de Sophie Mauzerolle, responsable du transport et de la mobilité à la Ville de Montréal. Le portrait de l’itinérance au Québec change et les itinérants sont de plus en plus nombreux : écoutez le ministre Lionel Carmant et le maire Bruno Marchand. Dollarama ne cesse de gagner en popularité et ce même pour les achats liés à l’épicerie. Identité de genre à l’école : un guide sur le sujet existe déjà et ce depuis 2021…Enfin, de nombreux sites du gouvernement visés par une cyberattaque russe.

La revue de presse de Paul Arcand
Dollarama de plus en plus populaire pour l’épicerie
Publié le 14 septembre 2023
Avec
Autres épisodes
- À l'occasion de sa revue de presse en l'absence de Paul Arcand, mercredi matin, Valérie Lebeuf aborde les nombreuses pressions internationales sur Israël alors que l'aide est grandement insuffisante à Gaza. Elle soutient que selon l'ONU, l'aide actuelle ne représente qu'une goutte d'eau dans l'océan, tel que rapporté par le quotidien La Presse. «C'est aussi ce que font valoir d'autres grandes organisations humanitaires, notamment OXFAM, qui avait souligné jeudi dernier qu'au point où en est Gaza, le fait de saupoudrer de la farine sur le territoire, bien tout ça n'est pas suffisant!» La journaliste souligne que de nouveaux raids destructeurs et meurtriers ont eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi sur le territoire palestinien. Autres sujets traités Un travailleur de 31 ans a perdu la vie mardi dans l'effondrement d'un chantier résidentiel à Blainville, alors que trois autres personnes ont été blessées. Le torchon brûle toujours entre Québec et les médecins: le ministre de la Santé Christian Dubé n'exclut pas d'avoir recours au bâillon pour faire adopter son projet de loi sur leur rémunération. Le Canada confirme qu'il songe à participer au système de défense antimissile, le dôme d'or, proposé par Donald Trump.
- À l'occasion de la revue de presse, mardi, Valérie Lebeuf, en remplacement de Paul Arcand pour les deux prochaines semaines, fait le point sur les 700 millions de dollars de fonds publics qui ont servi à financer des organismes religieux à l'étranger, tel que rapporté par La Presse. «Au Canada, 12% des transferts à l'étranger servent à l'avancement de la religion et 9% à celui de l'éducation. Et quand on se demande où va l'argent, ce sont les Américains qui sont les principaux bénéficiaires des fonds religieux qui viennent du Canada, soit 434 millions de dollars depuis maintenant cinq ans.» Autres sujets abordés Le conflit à Postes Canada pourrait se poursuivre. Les employés syndiqués prévoient faire à nouveau la grève dès vendredi; Donald Trump croit que des progrès ont été accomplis lors de sa conversation téléphonique avec Vladimir Poutine, mais des experts voient les choses autrement; Les projets de construction et d'agrandissement des écoles mis sur pause pourraient coûter cher au gouvernement du Québec...
- À l'occasion de sa revue de presse, vendredi, Paul Arcand commente les propos du premier ministre François Legault qui a déclaré, pour une deuxième journée de suite, vouloir rester au pouvoir encore cinq ans. «Parlez à Isabelle, mon épouse, elle ne veut pas me revoir à la maison avant 2030!» a déclaré le chef de la CAQ, jeudi, lors des assises de l'Union des municipalités du Québec (UMQ). M. Legault avait tenu des propos semblables mercredi après la publication d'un sondage très défavorable pour son parti. «Là, il veut dire à ses troupes qu'il est là, qu'il est le père fondateur et qu'il reste à la tête du gouvernement. Les aspirants, tenez-vous tranquilles. Il l'a dit car il y a quand même des petits grognements à l'interne [...] Ce n'est pas une rébellion comme ce fut le cas avec Justin Trudeau, mais certains députés sont mécontents [...] Ça commence doucement [...] mais M. Legault va avoir beaucoup de pression [...] Il a une pression à l'interne.» - Paul Arcand Autres sujets abordés Coupures budgétaires: les futures infirmières n’arrivent pas à faire toutes leurs heures de formation dans les hôpitaux; Dix étoiles Michelin pour le Québec; Est-ce que Donald Trump aura son nouvel avion du Qatar?
- À l'occasion de sa revue de presse, jeudi, Paul Arcand revient sur l'histoire d'une jeune femme déficiente intellectuelle qui a passé huit jours en prison pour avoir volé de la nourriture. Âgée de 24 ans, Florence est atteinte du syndrome de Prader-Willi, une maladie génétique rare qui provoque une sensation de faim constante. «Elle vit avec sa mère, mais il arrive un moment où sa mère n'est plus capable de s'en occuper. Elle est aussi accompagnée par les services sociaux. On lui trouve une place dans une ressource intermédiaire. Très rapidement, la personne responsable de cette ressource dit que c'est trop complexe [...] Conclusion: ça ne fonctionne pas et on s'entête à ne pas l'envoyer dans une ressource plus adaptée à ses besoins.» Autres sujets abordés: Mark Carney a annoncé une baisse d'impôt à compter du 1er juillet, mais ne présentera pas son budget avant l'automne; À Montréal, la multiplication des chantiers décourage les restaurateurs; Les mots «pelleteux de nuages», «chill» et «cône orange» sont maintenant dans le Petit Robert.
Autres balados
Audio Player
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.

En direct
En ondes jusqu’à 16:00