Aller au contenu

Québec injecte près de 5,9 M$ dans les centres de compostage du Lac-Saint-Jean

Québec injecte près de 5,9 M$ dans les centres de compostage du Lac-Saint-Jean
/ Facebook Éric Girard

Le gouvernement du Québec a attribué une somme de plus de 5 M$ à la Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean pour la construction du centre de compostage d'Hébertville-Station, inauguré ce vendredi, et pour la construction de celui de Dolbeau-Mistassini, en exploitation depuis septembre 2020.

Cette contribution vient du Programme de traitement des matières organiques par biométhanisation et compostage (PTMOBC), bonifié et prolongé jusqu'en 2022 après le dévoilement de la Stratégie de valorisation de la matière organique en juillet 2020.   

Avec le PTMOBC, le gouvernement du Québec a choisi d'accélérer l'apparition des nouvelles infrastructures vertes requises pour arriver à détourner un maximum de matières organiques de l'élimination et, par conséquent, de réduire la pollution environnementale.

Ce programme offre un soutien financier au milieu municipal et au secteur privé pour l'installation d'infrastructures permettant de traiter la matière organique au moyen du compostage, comme au Lac-Saint-Jean, ou de la biométhanisation.

Il permet de lutter contre les changements climatiques en produisant de l'énergie grâce aux usines de biométhanisation ou encore en obtenant du compost de qualité comme le fait la Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean

Abonnez-vous à l’infolettre de Planète 104.5!Abonnez-vous à l’infolettre de Planète 104.5!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les hits de l'été
En direct
En ondes jusqu’à 20:00