Le Bloc Québécois se désolent du manque d’ambition du gouvernement envers le programme Emplois d’été Canada. Les élus bloquistes de la région croient qu’il faudrait valoriser et bonifier ce programme qui chaque année fournit un soutien financier à des organismes et entreprises pour l’embauche de jeunes employés.
Malheureusement, le nombre de demandes déposées augmente année après année et fait en sorte que nombreuses d’entre elles se voient rejetées, faute de budget.
Pour sa part, le député de Lac-Saint-Jean constate qu’EÉC est un programme qui fait partie de la solution à la rareté de main-d’œuvre. « Dans ma circonscription, sans EÉC de nombreux organismes communautaires et municipalités seraient incapables d’offrir des expériences de travail stimulantes à des jeunes si ce n’était pas de ce programme-là, mais surtout, ces jeunes-là, qui étudient à l’extérieur, bien la plupart reviennent l’été en région juste pour travailler, parce qu’on leur offre une expérience unique. EÉC est un pilier silencieux de notre communauté, sans ça on n’offre pas de services ni d’emploi et sans ça des étudiants restent dans les grands centres l’été. Plus d’argent pour EÉC, ça veut dire plus d’opportunités pour eux, plus de services pour les citoyens. C’est gagnant-gagnant », affirme Alexis Brunelle-Duceppe.
Par ailleurs, il n’est pas trop tard pour déposer une demande, qui doit être soumise d’ici le 25 janvier prochain.