Aller au contenu
Homicide involontaire de son père

Jonathan Girard écope de 15 ans de prison

Jonathan Girard écope de 15 ans de prison
/ Facebook

Jonathan Girard devra faire face à une peine de 15 ans de prison pour l’homicide involontaire et l'outrage au cadavre de son père Sylvain Girard. 

M. Girard faisait face à 4 chefs d'accusation, dont l’homicide involontaire de son père Sylvain Girard, incendie criminel de son chalet, outrage au cadavre de la victime et menace de causer la mort sur 3 personnes.

La preuve a permis de démontrer qu'au moment des faits, l’accusé était fortement intoxiqué par une substance, et qu'il avait possiblement été victime d'une psychose toxique.

Selon le procureur de la couronne, Me Michael Bourget, c’est pourquoi le juge lui a attribué une sentence pour homicide involontaire.

Tous les éléments étaient là, pour la finalité d'un meurtre, mais ce qui fait que M. Girard n'est pas coupable de meurtre, c'est l'intoxication. C'est-à-dire que l'intoxication fait en sorte que M. Girard n'avait pas l'intention spécifique requise pour commettre le meurtre, mais il n'y a pas d'acquittement dans un cas comme celui-là. Donc on s'en remet à l'accusation subjacente, qui est l'homicide, soit, avoir causé la mort d'une personne, mais sans la notion d'intention. S'il y avait eu la notion d'intention, M. Girard aurait pu être accusé de meurtre au premier ou au deuxième degré.

En s'appuyant sur les 2 rapports qui lui ont été remis et les recommandations de la défense et de la poursuite, le juge Me. Louis Dionne a attribué une sentence de 15 ans à Jonathan Girard.

Comme l'accusé a déjà purgé 6 ans préventifs (4 années x 1,5 ), il pourra demander sa remise en liberté dans 4 ans et demi.

Rappelons que les faits se sont produits le 16 décembre 2018 à Lac-Bouchette. 

Abonnez-vous à l’infolettre de Planète 104.5!Abonnez-vous à l’infolettre de Planète 104.5!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Retour du Lac
En direct
En ondes jusqu’à 18:00